AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

L’inscription de Benjamin


« C’était un soir de septembre. P.-J. Philippe, éminent critique, ne jurait que par L’Inscription de Benjamin, roman méconnu, oublié sur un rayon. Son engouement me surprit : il m’entraîna dans un Café, pour emporter mon adhésion. À minuit, nous en parlions encore... »

Qui est Benjamin ? Un personnage lunaire, tombant des nues, un innocent qui prétend s’inscrire… S’inscrire, mais à quoi ? pourquoi ? comment ? Il l’ignore. Que peut-il advenir du jeune homme qui veut aimer, retentir à chaque être, dans cet univers où tout se déchire et se meurt ?

Mais qui est donc Pierre-Jean Philippe, personnalité en vue du Tout-Paris, pour plaider avec autant de passion le cas d’un « héros » si dissemblable de lui-même ? Comme si le mystère de Benjamin le renvoyait à l’énigme de sa propre vie, et peut-être de toute vie.

En suivant ce dialogue qui frise la controverse, au fil des scènes étranges que traverse Benjamin, le lecteur est invité à partager quelques questions essentielles que l’homme moderne, le plus souvent, évite de se poser.


François Brune, écrivain bientôt connu, a publié un certain nombre d’essais et de fictions. L’Inscription de Benjamin est le quatrième livre que publient les Éditions de Beaugies.

ISBN 978-2-9542082-3-7      200 pages


L'Inscription de Benjamin