AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Le Bonheur conforme

Essai sur la normalisation publicitaire

Le Bonheur conforme

Qu’est-ce que la publicité, sinon ce discours tapageur qui nous oblige à ne plus voir les réalités de la vie, les valeurs de la vie, les dimensions de l’être, et les êtres eux-mêmes, que comme des marchandises qui se produisent, qui se vendent, s’absorbent, et puis se jettent !

La « crise » qui sévit depuis trente ans n’a rien changé au système qu’analyse ce livre. Jamais la pieuvre publicitaire n’a été aussi forte, jamais la misère sociale n’a été aussi grande. À l’ordre économique, qui multiplie les exclus, s’allie l’ordre publicitaire, chargé de les faire oublier. Quant aux nantis de ce monde, saturés de jouissances qui sont autant de frustrations, ils cherchent sans doute dans la dévoration des choses le remède infaillible à leurs obésités...

En méditant cet essai, le lecteur mesurera la violence de cette «société de consommation» qui, au nom d’une croissance chimérique, nous détourne des voies de la frugalité heureuse.


François Brune, collaborateur du Monde diplomatique, de La Décroissance et d’autres revues, a publié de nombreux essais et récits, dans un style incisif qui n’exclut pas le bonheur de l’écriture.

L’illustration d’André François (1915-2005), composée pour la toute première édition de ce livre, retrouve ici sa destination originelle.

[Précisions : ce livre a été composé après quatre ans de collaboration au journal Le Monde, où l'auteur a tenu une chronique d'analyse de spots publicitaires, de 1977 à 1981. D'abord publié en 1981, il a bénéficié d'une nouvelle édition revue et augmentée -de 80 pages- en 1985. En 1992, il était épuisé. Les éditions Gallimard l'ont réimprimé en 1996 avant qu'il ne soit épuisé en 2011. En 2012, ce sont les Éditions de Beaugies qui l'impriment et se chargent de sa diffusion. Il est tout à fait disponible maintenant en cliquant ici.]

Bonnes feuilles du Bonheur conforme : La fesse, L'alibi culturel, Enfants et publicité.

Interview de François Brune dans Communication sans frontières

Pour en savoir plus sur le Bonheur conforme

Avis critiques par François George (Le Monde 25/06/1981) et Jean Cazeneuve (Le Figaro du 9/04/1981)

Photo de l'essayiste engagé qu'était l'auteur à cette époque (Que Choisir, juin 1981)

Des publicitaires se plaignent de François Brune dans le courrier des lecteurs du Monde (novembre 1978)

Commander le Bonheur conforme