AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Biobibliographie (2013-2016)

Le Rappel

2013

Après avoir publié Le Songe des Arbres et la Rumeur qui passe (Éditions de Beaugies, novembre 2012), j’ai poursuivi l’édition de mes livres « oubliés » ou inédits.

Ce fut d’abord la mise au point d’une fiction méditée depuis longtemps : Le Rappel (Éditions de Beaugies, printemps 2013), un récit quelque peu cauchemardesque, qui donne à réfléchir sur le mystère des temps que nous vivons.


L'inscription de Benjamin

Puis ce fut, en novembre 2013, la parution aux Éditions de Beaugies de L’Inscription de Benjamin (200 pages), une œuvre dont la genèse remonte à un quart de siècle et que j’ai longuement mûrie avant d’aboutir à sa forme originale (narration dialoguée).

Ces deux livres, qui existent enfin, sont lus et appréciés pour ce qu’ils sont, même si leur public est limité (aucun critique, malgré mes envois et la présence d’un ISBN sur ces ouvrages, ne parle de livres diffusés seulement par correspondance). Mais l’important reste que ces livres vivent, par et pour les « happy few » pour qui j’écris.



2014

Deux innovations ont marqué l’année 2014 :

  • La publication d’un feuilleton en 25 épisodes, au cours de l’été, Le Cérébro-Scripteur, qui fut bien suivi, apprécié, et demeure disponible aux Éditions de Beaugies.
  • La parution, dès le mois de février, des « jeudis » du Songeur. Cet éditorial hebdomadaire, mais indépendant de l’actualité, avait pour objet d’animer notre site… en profitant du fait que l’auteur est encore vivant ! En vérité, je n’ai pas eu besoin de me forcer pour nourrir cette rubrique : il se trouve que « je songe » depuis toujours, ayant une nature plutôt contemplative. Par rapport à un ouvrage dûment composé, le « songe » est un forme de « pensée en liberté », qui se donne libre cours dans la clairière des jeudis. Au fil de mes promenades de rêveur solitaire, toutes sortes de thèmes me traversent l’esprit : c’est donc l’occasion de les coucher brièvement sur le papier, à l’attention de ceux qui ont envie de cheminer avec moi. J’en ai donné l’esprit dans le « Jeudi n°7 », qui a pour titre : « Le « je dis » du Songeur »…

Dictionnaire du francais classique, de Corneille à Chateaubriand

2015-2016

L’année de mes 75 ans s’est trouvée placée sous le signe de la continuité. Continuité de mes examens critiques du champ médiatico-publicitaire, tantôt dans La Décroissance (cf. l’article Le Bougisme sans entrave, en Avril), soit dans certains billets du jeudi (« De l’ostracisme », « Postures/Impostures »).

Continuité aussi de mes activités lexicographiques : avec mon ami Jacques Pignault, nous avons pu mener à bien la publication d’un ouvrage dont le labeur s’est étendu sur plus de 15 ans, Le Dictionnaire du français classique littéraire, et paru en octobre aux Éditions Champion (776 pages), et qui semble bien parti.


La larme de Rubinstein

Mais surtout, comme je l’avais pressenti au fur et à mesure que mes « Songes du jeudi » trouvaient leur public, j’ai constitué un recueil d’une cinquantaine d’entre eux, ordonnés et remaniés, que les Éditions de Beaugies ont publié en décembre 2015 sous le titre La Larme de Rubinstein, et autres Invitations à songer. J’avais pour l’occasion tenté ma chance auprès des « grands éditeurs » qui m’ont gentiment éconduit, ce qui est toujours une déception, même si ce n’est plus pour moi un étonnement. Ma centaine de lecteurs fidèles a été au rendez-vous, m’encourageant à persévérer dans l’écriture de mes « jeudis », dont certains me semblent suffisamment réussis pour que j'envisage, le moment venu, de procéder à une nouvelle augmentée de ce livre.

Il faut se dire qu’à tout âge, on a toute la vie devant soi.


Il restait dans mes bagages un essai épuisé depuis 2009, après avoir eu près de 3000 lecteurs, De l’Idéologie aujourd’hui. J’y avais intégré des analyses poussées (notamment sur la notion d’événement), qui me semblaient dignes de demeurer disponibles à des lecteurs engagés, ou simplement « citoyens ». Après diverses tentatives de réédition du livre, il nous est apparu moins lourd, à tous points de vue, de le mettre gratuitement en ligne sur le site des Éditions de Beaugies, aujourd’hui suffisamment « présentes » sur la Toile pour que le public intéressé puisse y retrouver les meilleures pages. D’où la parution de quatorze chapitres, au fil des semaines de l'été 2016, le livre devenant disponible dans sa totalité en octobre 2016.

Un second tome regroupe des textes parus de 2005 à 2015, à l’exception d’un ou deux, qui complètent mes analyses du discours médiatico-publicitaire, et ouvrent la dénonciation du système-pub à l’urgence de la Décroissance (économique). Il est paru en ligne le 1er décembre 2016.


Au cours de l'année 2016, 45 nouveaux « Songes du jeudi » ont été publiés.


(page précédente...)        (page suivante...)