AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Les Jeudis du Songeur (281)

LA NUIT PORTE ESPÉRANCE…

La veille du 8 décembre dernier, car il y a toujours des veilles marquantes aux éclosions de matins splendides, songeant au fameux dogme de « L’Immaculée Conception », je m’étais laissé aller à ironiser sur la nature immaculée ou non de la célèbre Marie dite « toujours Vierge », en affectant (sciemment) de confondre deux notions complexes sans aucun rapport entre elles*.

Et c’est alors qu’en pleine nuit et en Songe, je m’entendis traité d’imbécile par une voix familière s’adressant directement à moi :

« Imbéciles, qui ne voulez pas comprendre ce qu’il suffit simplement de percevoir ! »

C’était Bernanos qui me gratifiait de sa colère, m’invectivant parmi bien d’autres : impossible de ne pas l’identifier à la furie de ses accents.

Saisi de honte, quoique flatté que le maître daigne m’instruire, j’ai fait silence pour l’entendre me secouer.

« Imbéciles, qui ne voulez pas comprendre ! Mais voyons : que la Vierge eût été ou non immaculée dès sa naissance, ou qu'elle fût par ailleurs demeurée vierge jusqu'à sa mort, qui ose penser que Dieu y attache la moindre importance ! Dieu s’en moque, mes enfants ! La moindre Conception, fût-elle maculée, vaut mieux que d’infinies Stérilités blanches comme neige…

« Imbéciles, oubliez l’adjectif qui vous égare, c’est le substantif qu’il faut célébrer sans relâche, c’est la Conception qui est le grand mystère, le mystère même de la Divinité, la matrice universelle d’un Monde sans cesse ré-enfanté ! Et c’est votre seule Perception que le Créateur attend de vous pour faire adhérer à la Vie, à la Beauté, à la Force de vie, à l’Être ! La Conception, c’est l’univers même, indistinct de l’Essence divine de Dieu, c’est l’infinie fonction féminine de Dieu, et si l’Éternel a inventé la Femme pour mettre au monde le Monde, c’est sans doute parce qu’Il est lui-même d’essence féminine !

Ô sublime Conception ! Et vous, imbéciles savants, théologiens et autres prétentieux de la connaissance, qui vous torturez l’esprit pour accoucher de « vérités » abstraites, alors qu’il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux, les yeux du cœur donnés à tout enfant, pour percevoir l’éblouissante évidence de ce que les « Instruits » nomment aveuglément un « mystère » !

Car il n’y a pas de mystère pour les yeux du cœur qui perçoivent la Sagesse.

La Conception d’essence divine est partout à l’œuvre là où s’observe le miracle de la vie. La Perception, qui lui correspond, est révélation de la Vie et de la Force de la vie, offerte à tout enfant sorti de la matrice universelle, et qui reconnaît en elle son évidente provenance.

Il n’est pas besoin de croire aux miracles pour observer le grand miracle de la Vie : lequel éclate partout et à tout moment, chaque fois que le Créateur confie à une femme le soin de l’accomplir !

Hommes de peu de foi, ouvrez l’œil et vous rencontrerez l’Espérance. L’Espérance étant là depuis l’aube des temps : rendez-vous à son Évidence !

Et toi, petit rejeton humain qui ironise, jette un peu les yeux, en toi et autour de toi, sur la lignée matricielle des forces qui t’ont donné naissance. Songe à tes grands-mères, par exemple, ces paysannes enracinées dans leur village qui, en 1914, furent des femmes Fortes, qui tenaient tête à l’ennemi. Songe à ta propre mère qui, en 1940, année de ta naissance, traversa les lignées allemandes pour te déposer en ce beau gîte où tu devais prendre ton essor : elle fut cette Force de vie qui, tout simplement, te mit en ce monde ! Et songe à ton épouse, songe au potentiel qu’il lui fallut mettre en œuvre pour supporter ta problématique existence qui n’eût rien été sans elle.

Ô Femme, Force de vie qui décuple les énergies de l’homme en qui elle croit, et lui fait plier le monde pour accomplir ses désirs ! Dès l’enfance, l’être de la femme est d’engendrer l’être. Vois le cas de tes propres filles : chacune d’elle à chaque instant s’est montrée Force de vie, sachant faire triompher l’Espérance sur les vertiges du désespoir qui menace ! Et si par hasard la confiance que tu plaçais en chacune a pu contribuer au miracle de leur existence en ce monde, tu n’as vraiment pas à te plaindre, imbécile !

Alors, tiens-le toi pour dit : toute Conception est à la fois divine et immaculée. Toute perception de la réalité profonde est rencontre de l’Espérance humaine qui nous maintient aux sources de l’amour et de la vie ! »

Abasourdi par la furie prolixe du discours de Bernanos, j’ai mis quelque temps à émerger de ma bizarre nuit, si bien que m’éveillant peu à peu, je me retrouvais dans l’état imprévu et agréable d’un optimiste à toute épreuve face à l’inquiétant avenir du monde.

Et c’est alors que Bernanos me surprit à nouveau en précisant :

« J’ai bien dit Espérance, et non pas Optimisme ! L’optimisme est une fausse Espérance à l’usage des lâches et des imbéciles ! L’optimisme est une forme sournoise de l’égoïsme, une manière répandue de se désolidariser du malheur d’autrui. Le pessimiste et l’optimiste s’accordent à ne pas voir les choses telles qu’elles sont : l’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste un imbécile malheureux, et l’un et l’autre laissent aller le monde en s’enfermant dans leur mensonge, pour se dispenser d’avoir pitié des hommes !

Tandis que l’Espérance, elle, se conquiert. On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts et d’une longue patience. Pour rencontrer l’Espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Il nous faut traverser la Nuit pour retrouver l’Aurore. L’espérance est une vertu, une détermination héroïque de l’âme.

La plus haute forme de l’Espérance, c’est le désespoir surmonté. »**

Ainsi, c’est en contemplant la divine Conception de l’univers, branchés sur son incroyable Force, que nous pouvons en cultiver l’âme et en vivre l’élan.

Du moins est-ce l’impression que m’a laissée ce curieux songe qui m’a traversé le mois dernier, raison pour laquelle j’avais eu envie de vous en dire un mot, sous toutes réserves bien sûr…

Le Songeur  (06-01-2022)


* L’Immaculée Conception est ce dogme de la théologie catholique selon laquelle Marie, à sa naissance, aurait été exemptée de la tâche du « Péché originel », tare fatale qui voue tous les humains descendants d’Adam et Ève à la Tentation du Mal, à la souffrance et à la Mort, suite au Péché de nos deux supposés ancêtres dans le jardin d’Éden.
Quant à la « bienheureuse Marie, toujours Vierge », elle renvoie à la doctrine catholique selon lequel Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus-Christ, non seulement s’était trouvée enceinte par l’opération de l’Esprit Saint, mais encore, le serait demeurée jusqu’à fin de ses jours, contrairement à ce que précise Matthieu en écrivant que son époux Joseph « ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils » (Matthieu, I, 25), ce qui laisse entendre qu’elle ait accédé par la suite avec Joseph à une vie de couple normale… Sur cette épineuse question débattue depuis 2000 ans, voir Wikipédia, « La « Virginité perpétuelle de Marie », où cette croyance est qualifiée de « théologoumène » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginit%C3%A9_perp%C3%A9tuelle_de_Marie

** Les citations ou propos de ce paragraphe final sont pris de La Liberté pour quoi faire ? recueil de textes posthumes de Georges Bernanos (Gallimard, 1953). Il n'en est pas de même des paroles surprenantes, voire douteuses, prêtées ci-dessus par le Songeur au "Bernanos" de rêve qui agitait son sommeil…



(Jeudi du Songeur suivant (282) : « MISS FRANCE ET MOI » )

(Jeudi du Songeur précédent (280) :
« LE SONGEUR VOUS ADRESSE SES SOUHAITS LES MEILLEURS » )